Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet-tonton.over-blog.com

Blog qui teste tout et n'importe quoi

Mon test de l'Amazon Echo (2ème génération)

Je voulais une enceinte connectée pour ma cuisine. Déjà possesseur d'une Google home mini placée dans ma salle de bain mais déçu des nombreux bugs de l'assistant vocal (notamment pendant l'utilisation de Deezer: musique demandée mais qui se lance jamais ...), je ne pouvais donc pas reprendre le même modèle. L'enceinte d'Apple étant beaucoup trop cher et trop fermé niveau fonctionnement (pas possible d'avoir Deezer directement dessus), je me suis dit que j'allais tenter avec l'assistant d'Amazon.


Au début je souhaitais prendre le petit modèle (écho dot), pensant que c'était le concurrent direct de la Google home mini mais au final non car la fonction enceinte n'est pas dessus. Je me donc rabattu sur le modèle Écho. En plus Amazon l'a proposé à moitié prix (soit le même prix que l'écho dot ou de la Google home mini en temps normal) pendant la phase de précommande et le prime Day.
On peut dire que Amazon a tardé à proposer son assistant vocal pour notre marché, soit disant le temps de bien le peaufiner aux petites subtilités de la langue française.

L'enceinte est juste fournie avec son câble d'alimentation (assez long) et une notice très succincte.


Sur le dessus, on trouve 4 boutons physiques: 2 pour régler le volume, 1 pour couper le micro et 1 dernier pour les actions. Il y aussi la led de notification qui fait le tour de l'enceinte: bleue quand on interroge Alexa et sinon d'une couleur jaune lors d'une notification.
Sur le bas, on trouve un port mini jack permettant de la connecter à un autre système audio (pour ceux qui ne serait pas satisfait de la qualité sonore de l'enceinte). Et il est aussi possible d'utiliser l'interface Bluetooth en émission pour la connecter à une enceinte Bluetooth portable par exemple. Mais dans ce cas-là, autant envisager de se rabattre sur le modèle écho dot.
Pas de port ethernet donc l'enceinte ne peut être connectée à internet qu'en wifi.
Niveau finition, l'enceinte a un revêtement tissu agréable au toucher et tout est bien assemblé.

Première étape, l'appareillage avec l'application Alexa via smartphone ou tablette
On renseigne son compte Amazon, ses infos personnelles... En moins de 5min tout est connecté et opérationnelle (pensez à bien choisir votre service de musique par défaut)
Et c'est parti pour profiter de l'enceinte et de l'environnement de l'IA de Amazon.
Premier test réussi: l'enceinte a bien lancé les chansons que je lui demandais sur Deezer. Mais pour d'autres types de question, c'est là que les premiers bugs apparaissent. Je lui demande de me donner mon adresse par exemple et elle ne sait pas répondre (alors que mon adresse est correctement rentrée dans les paramètres) ou ne me comprend pas. Du coup, je n'ai pas l'impression qu’Alexa fasse mieux que l'IA de Google niveau reconnaissance de voix/question. Pire encore, je trouve Alexa d'une lenteur phénoménale dans ses réponses, un peu agaçant parfois.
J'aurais bien aimé lors du réglage de début pouvoir le faire avec des enregistrements de ma voix, comme avec Siri ou Google Home. Je pense qu’Alexa aurait été meilleure en reconnaissance de voix grâce à cela.
J'ai contacté les agents Amazon pour qu'ils puissent m'aider à configurer l'enceinte mais ils avaient l'air de découvrir le produit en même temps que moi (pas vraiment admissible pour un lancement de produit je trouve ...)

Alexa peut aussi être améliorée grace au système de "skills", qu'on peut activer depuis l'application.
Pas énormément de choix pour le moment mais il y a quelques skills bien utiles (Ratp, marmiton, ...) alors que d'autres sont un peu discutables (bruit de pet, ...)

Niveau qualité de son, je trouve que le son semble un peu étouffé. Niveau puissance, l'enceinte est suffisante pour une petite pièce (genre 10-12m²) mais n'est clairement pas adaptée pour sonoriser un salon.
Le micro de l'enceinte est moins performant que celui de ma Google home mini pour capter les voix surtout quand il y a un fond sonore bruyant.

 

Pour conclure, je dois dire que j'en attendais plus de cette enceinte. Je suis un peu déçu quand même, je pensais le produit un peu plus élaboré (surtout que c'est la 2ème génération et que disponible depuis longtemps dans d'autres pays). J'espère que les ingénieurs d'Amazon vont continuer à peaufiner leurs produits et surtout Alexa.

 

Lien du produit:
https://www.amazon.fr/dp/B079PNT5TK/ref=fs_rad

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article