Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet-tonton.over-blog.com

Blog qui teste tout et n'importe quoi

2 semaines à Cuba

En mai, nous sommes partis 2 semaines à Cuba en allant successivement par la vallée de Vinales, la Havane, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus, Camaguey, Santiago, Baracoa, Santa Lucia, Santa Clara, ...
En gros un très grand tour de l'île.
Cuba reste un pays jeune (seulement 500 ans) mais à l'histoire déjà bien tourmentée.


Le paysage est très contrasté:
  - forêt tropicale à l'ouest

  - à l'est on trouve des marécages un peu comme en Floride
  - puis c'est la succession de campagnes et de montagnes

  - et enfin les plages

 

Le pays possède une très belle faune et flore (mais pas de moyen ou gros mammifère)

Et aussi une agriculture assez variée, par exemple celle du cacao:

 

Cuba se compose de 15 provinces. Chaque ville est différente et ne se ressemble pas:

  - La Havane

  - Cienfuegos

  - Trinidad

  - Baracoa

 

Il ne faut pas oublier que Cuba reste un pays en développement, qui tire principalement sa richesse de:
  1. Exportation de services médicaux ("location" de médecin)
  2. Industrie pharmaceutique / biotechnologies (vaccin contre le cancer du poumon)
  3. Tourisme
  4. Exportation de miel, nickel

...
De ce que j'avais pu entendre/lire, l'embargo n'est absolument pas levé (et pas prêt de l'être avec l'actuel président des Etats Unis).

La majorité des gens travaillent pour l'état, le plus souvent à bas salaire donc le peu de motivation se fait souvent ressentir.
Les gens pourront donc paraître peu souriants et propices à l'aide dans les hôtels, restaurants... sauf s'ils nous voient sortir un CUC (équivalent à 1 dollar environ).
Du coup maintenant, pas mal de Cubains ont une activité à côté pour compenser, sous forme de commerces privés tels que chambres d'hôte ou restaurant à domicile.
La double monnaie est toujours de vigueur: le pesos cubain pour les locaux et le pesos convertible.

Le pays contraste par son développement: très avancé sur la biotechnologie mais des fois on a l'impression d'être revenu à une période d'après-guerre quand on voit certains magasins avec presque aucun choix ou les cubains faire la queue devant les boulangeries locales.

 

Même si les Cubains ont accès gratuitement au système de santé et d'éducation, le gouvernement devrait aussi se focaliser sur une autre priorité: il y a un vrai problème d'infrastructures et de transports public dans le pays.
Sur les autoroutes on se retrouve parmi les voitures, camions ... mais aussi des charrettes tirées par un cheval, des vélos ou encore des piétons qui traversent les voies avec leur bétail ou marchandises ou vendent sur une des voies leur produits.

Sur la route jamais de bouchon. L'état instaurant des prix prohibitifs sur les voitures, cela limite l'introduction de nouveaux véhicules (de toute façon les routes ne seraient pas adaptées pour un nombre élevée de véhicule, on comprend donc l'action de l'état ici)
Et même sur des routes principales ils nous arrivaient de croiser aucun autre véhicule pendant plusieurs dizaines de minutes

 

Le pays reste aussi un musée à ciel ouvert niveau voiture d'époque. Elles sont souvent bien entretenues mais aussi assez trafiquées (rares sont les modèles à moteur d'origine).

 

La nourriture y est simple, la règle des 3P s'applique: poulet, porc ou poisson. Par contre, je trouve que cela manque d'assaisonnement ou d'épice.
Niveau boisson, il y a toute sorte de cocktails différents suivant les fruits et à base de vitamine R (rhum) bien sur

Il faut reconnaitre qu'il fait quand même bon vivre dans ce pays.

Le pays reste un exemple pour le mixage des couleurs de peau et l'intégration des cultures. La population est un vrai mélange de couleur, balayant tout type de racisme. Cela fait plaisir à voir.

Cuba c'est aussi quelques bizarreries locales: par exemple des chiens avec carte d'identité, attitrés à un quartier où les restaurants du coin doivent par la loi leur donner leurs déchets.

 

Un conseil, évitez de partir pendant la saison des pluies qui a lieu de mai à octobre (certaines routes peuvent être entièrement coupées pendant plusieurs jours, un pont s'est même écroulé quelques jours après notre passage dessus suite aux intempéries).

La meilleure période étant très certainement novembre/décembre.

Pour le vol en direct, un peu moins de 10h de vol pour y aller. On a voyagé à bord de Air France.
Gros carton rouge pour la compagnie à cause des rangs ultra serrés (peu de place pour les jambes) et l'antique écran taille timbre poste.

Ce que j'ai préféré restera sans doute la ville de Trinidad qui a gardé tout son charme et cachet d'époque.

 

Pour ce voyage, nous sommes passés par l'agence Bleu Marine Tour dont nous avons été très satisfait. Le personnel a su faire un très bon suivi avant et après le voyage et a été très réactif pour la réponse à mes très nombreux mails.

Lien du voyage:
https://www.bleumarinetour.com/voyages/grand-tour-baracoa/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article