Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet-tonton.over-blog.com

Blog qui teste tout et n'importe quoi

[Insiders] Pure cool, le ventilateur/purificateur connecté par Dyson

Je ne pouvais espérer meilleur moment pour le retour du beau temps (et de la chaleur), premièrement parce que pendant les grands week end de mai et deuxièmement car cela tombe à pic pour mon test.

Déballage/montage:
Dès la sortie du carton d'envoi (marron), le carton du Dyson impressionne par sa hauteur.

Une fois ouvert, on trouve un packaging bien pensé: tout est protégé et rien ne peut bouger pendant le transport.


A l'intérieur, on trouve:

  • la colonne principale
  • les filtres
  • les grilles en nid d'abeille
  • une petite télécommande
  • le manuel d'utilisation (Pavé de 150pages, étrange au premier abord pour un tel appareil mais qui s'explique parce que traduit en 12 langues)
  • le bloc d'alimentation (pas vraiment compacte, je reviendrais dessus plus bas)

Le purificateur/ventilateur se présente sous la forme d'une colonne de 1m05 de haut (il existe aussi une version bureau plus compacte et de forme différente en anneau rond).
Le montage est assez aisé, on place d'abord les 2 filtres de chaque côté de l'appareil (filtre symétrique donc on peut pas se tromper de sens pour le montage).


Puis on les recouvre par les 2 grilles en nid d'abeille en les clipsant sur la colonne.


En haut des filtres se trouvent le bouton d'allumage et un petit écran couleur pour les indications.


Le wifi s'active en restant appuyé 5 secondes sur le bouton d'allumage.
A l'allumage, j'ai d'abord préféré réinitialiser le niveau des filtres en appuyant 5 secondes sur le bouton nuit de la télécommande (même si la notice ne dit de le faire que lors des changements des filtres).

Mise en marche/réglage:
Une fois monté, on peut directement utiliser le purificateur/ventilateur en le pilotant depuis sa télécommande. Mais ce serait dommage de ne pas le connecter au réseau car cela reviendrait à se priver de quelques fonctions intéressantes et de l'enregistrement pour la garantie.
Première étape, on installe l'application "Dyson Link" sur son smartphone/tablette puis on se crée un compte dyson.
L'appareillage du Dyson se fait via bluetooth et connection wifi.


Sur l'application, on choisit le type d'appareil (choix entre purificateur et aspirateur robot).


Si tout fonctionne, l'application reconnaît automatiquement le modèle.


Après il faut préciser dans quelle pièce se trouve installé le purificateur/ventilateur.
L'étape finale est l'enregistrement pour la garantie.
Comme moi vous aurez certainement le droit à une mise à jour juste après.

Pour revenir sur l'application, elle propose les fonctions suivantes:

  • télécommande virtuelle (qui propose les mêmes fonctions que celle matérielle)
  • programmation de scénario (par exemple se mettre en marche tous les soirs de la semaine sauf le week end entre 17 et 22h)
  • pilotage par commande vocale (via Alexa l'assistant de Amazon mais ce n'est pas encore disponible en France)

La télécommande (matérielle) est infrarouge.

Dessus on trouve les boutons pour:

  • allumer/éteindre le Dyson
  • faire défiler les informations sur l'écran couleur LCD (température de la pièce, niveau d'humidité de la pièce, état des filtres...)
  • augmenter/diminuer l'intensité du flux d'air (puissance de 1 à 10)
  • activer le mode auto (l'appareil choisit lui même l'intensité nécessaire)
  • sélectionner la diffusion frontale ou latérale du flux d'air
  • activer/désactiver le mode rotation avec un choix de couverture sur 45deg, 90deg, 180 et 350deg (l'appareil ne peut pas tourner complètement sur lui même, certainement à cause d'une limitation matérielle du mécanisme)
  • activer le mode nuit (lance un minuteur sur une durée 1h, 2h ... 8h et un niveau d'intensité 4 au niveau sonore discret)

Fonctionnement/utilisation:
Pour comparer, je possède 2 ventilateurs à pales (dont un relégué à la cave par le Dyson), qui font leur job au vu de leur faible prix. Ils sont équipés de grilles pour protéger des mouvements circulaires des pales, grilles dans lesquelles ma fille aime bien glisser ses petits doigts.


Au moins avec le Dyson, je n'ai plus ce soucis.
Le gros défaut de ces ventilos, c'est le bruit de leur système de rotation. Là où le Dyson ne fait aucun bruit quand il pivote, c'est vraiment bluffant.
Niveau fonctionnement, jusqu'au niveau 5 le ventilateur/purificateur sait se faire discret. Au delà, il commence à devenir une gène sonore quand je regarde la télé à côté. Par contre, j'ai l'impression qu'à pleine puissance, il "brasse" moins d'air que peuvent le faire mes ventilateurs à pales. Mais je trouve qu'il reste suffisamment efficace pour ventiler la pièce (ici un salon de 25m²).
Des 2 modes de diffusion du flux d'air, je trouve le mode latéral totalement inutile car peut puissant (pour moi seul le frontal est vraiment à utiliser).
La fonction programmation est bien utile car elle permet de retrouver son appareil éteint quand on se réveille le matin (économie d'énergie, il aura pas tourner toute la nuit si on a oublié de l'éteindre en s'endormant).
Quand à la fonction purificateur, l'appareil a trouvé un air de bonne qualité dans ma pièce.

Par contre, je sais pas combien de temps peut durer le filtre. De toute façon, il suffit de suivre les indications affichées à l'écran pour connaître son état et envisager ou non son remplacement (j'ai vu sur le site de Dyson qu'il fallait compter 60€ pour s'en procurer un nouveau).


Dommage que Dyson n'ait pas aussi intégré la fonction chauffage qu'on peut trouver sur le modèle Pure hot + cool, on aurait eu ici un produit tout en un (peut être envisageable sur la prochaine génération du modèle ou alors impossible techniquement car mauvais rendement sur une colonne de cette grandeur).
Pour en revenir à l'appareil en lui même, il est tout en plastique comme sa télécommande. La finition est excellente mais pour un produit de ce prix, cela aurait été bien d'avoir par endroit des matériaux un peu plus "noble" (un peu comme la marque à la pomme avec son apple TV 3 et sa belle télécommande en aluminium).
Qui dit utilisation de plastique (et de couleur blanche) dit fixation tenace de la poussière par électricité statique. Il faudra donc souvent passer un coup de chiffon dessus pour enlever la poussière bien visible.
Cependant un gros bémol pour le bloc d'alimentation, Dyson aurait pu faire un effort pour mieux l'intégrer dans la base. Là on se retrouve avec un gros boitier disgracieux, tellement lourd qu'il penche un peu quand connecté sur une prise mural.

Alors que retenir de ce Dyson?
Encore une fois, la marque sait proposer un très bon produit de qualité et sait toujours autant faire preuve d'innovation. Mais il y a toujours des petits détails bien agaçants sur leurs produits qui viennent un peu ternir le tableau (détails qu'ils peuvent facilement résoudre selon moi).
Je pensais gadget l'application mais Dyson a su la rendre suffisamment épurée et de fonctions utiles pour qu'on ait envie de l'utiliser.
Alors pour conclure, à prix insiders ce purificateur vaut le coup. Mais à son prix normal, je le trouve un peu cher (comme les autres produits de la marque d'ailleurs, celui-ci ne fait pas exception). Mais en contrepartie, on est assuré d'avoir un produit qui dure dans le temps (il suffit de voir mon aspirateur Dyson qui marche toujours nickel depuis plus de 5 ans).

 

Je remercie l'équipe d'Insiders de m'avoir choisi pour cette campagne, qui m'a permis de tester ce Dyson. Si comme moi, vous voulez avoir la chance de pouvoir tester des produits c'est ici:

https://www.theinsidersnet.com/fr-fr/campaigns/overview/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article