Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet-tonton.over-blog.com

Blog qui teste tout et n'importe quoi

Test du robot aspirateur de Xiaomi

J’ai possédé pendant plus de 6 ans un Neato XV15. Les 3 points suivants m’ont poussé à le changer récemment :

  1. Je le trouvais coincé de plus en plus souvent à certains endroits de l’appart (sous le lit, contre un pied de chaise …)
  2. Assez bruyant (malgré un changement de la brosse qui avait bien diminué le bruit)
  3. Autonomie assez moyenne, pas plus de 40 min (du coup il devait faire en plusieurs passages mon appart qui fait un plus de 65m²). Les batteries sont d’anciennes générations, à effet mémoire

Mais j’en étais quand même très satisfait du fait de sa fiabilité (aucun soucis en 6ans), d’ailleurs il sert toujours (je l’ai donné au père d’un pote qui s’en sert pour son appart 2 pièces).

Pour son remplaçant j’ai choisi le Xiaomi Vaccum V1, un modèle chinois connecté, acheté aux alentours de 300€ (vendu avec des accessoires supplémentaires : filtre, brosse latérale, bande mur virtuel …)

L’aspirateur robot est livré dans un packaging propre et bien organisé, pas du superflu (pas pour rien qu’on dit que Xiaomi est le Apple chinois).

La mise en route est assez simple: on branche la base sur une prise électrique (via un adaptateur Skross dans mon cas car aspirateur livré avec une prise chinoise), on place le robot aspirateur contre et on utilise l’application Mi Home pour faire tous les réglages et le connecter au wifi (chaque étape est guidée, du coup facile à faire, je reviendrais dessus un peu plus bas).

L'interphase physique du robot est assez simple avec 2 boutons disponibles dessus.

En soulevant le couvercle, on a accès au bac qui recolte la poussière et son filtre mais aussi aux leds de notification de wifi/reset.

Le bac à poussière est facilement accessible et demontable. La poussière ne sort pas quand on le manipule et un coup d'aspirateur suffit à le nettoyer aisément.

 

Pour ceux n’ayant pas de smartphone/tablette, il est tout à fait possible d’utiliser le robot sans mais les fonctions se retrouvent du coup limitées via les 2 seuls boutons disponibles sur le robot (allumer/éteindre le robot en restant appuyer sur le bouton du haut, lancer le nettoyage via le bouton du haut, retour à la base via le bouton du bas…) .

L’application Mi Home est maintenant traduite en français (même s’ils restent certains mot chinois par ci par là), rendant les réglages plus accessibles. Pour trouver le robot dans la liste de produit Xiaomi, j’ai du choisir une autre zone que l’Europe pour pouvoir le trouver (mainland de mémoire). L’appli ne doit proposer par zone que les produits officiellement commercialisés par zone.

Depuis l’application, on a accès à tous les réglages du robot : programmation, état des consommables (basé plus sur un temps d’utilisation que sur leur réel état physique), puissance d'aspiration …

On a aussi accès à la cartographie qui permet de voir où est passé le robot (contrairement à un roomba qui passe de façon aléatoire, le passage du Xiaomi comme les Neato est organisé).

 

Mon bilan après un peu plus de 6 mois d'utilisation: j'en suis très satisfait (pour l'instant je ne peux pas encore me prononcer sur sa fiabilité, on verra dans le temps).

Il arrive à faire tout mon appart en 1 seul passage (la batterie étant à 60% après le passage, du coup encore pas mal de jus) et je l'ai toujours retrouvé retourner à sa base. Les batteries (étant en lithium-ion donc elles devraient avoir une bonne tenue dans le temps) sont données pour 2h30 d'autonomie (en mode normal, moi je met toujours le mode turbo pour avoir l'aspiration maximum).

Il faut compter 1min par metre carré.

J'ai eu qu'un seul bug pour le moment: l'aspirateur robot n'était plus connecté au wifi et j'ai du refaire son installation via l'application.

Apparemment il aurait un souci sur les tapis noirs où il n’arrive pas à passer dessus. Je n’ai pas pu vérifier car je n’en ai pas chez moi.

Un défaut par rapport à mon ancien Neato qui avait une forme en D, du coup passait plus facilement dans les coins de pièce. Le Xiaomi avec sa forme ronde, et malgré sa brosse latérale, a un peu plus de mal.

Un nouveau modèle un peu plus évolué (mais un peu plus cher) est maintenant disponible avec une fonction serpillère mais je ne suis pas convaincu par cette dernière.

Bref pour conclure, au vu du prix (on peut arriver à le trouver à moins de 240€ sur certains sites chinois), je ne peux que conseiller ce produit qui vaut largement un modèle Neato 2 à 3 fois plus cher.

 

Lien du produit testé:

https://fr.aliexpress.com/item/XIAOMI-Robotic-Vacuum-Cleaner-MIHOME-Smart-Planned-Type-ASPIRADOR-WIFI-App-Control-S-Path-Cleaning-Auto/32807026465.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4aj6R6

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
The Mi Robot Vacuum is a highly intelligent home cleaning device with 12 different sensors. Get it and dirt will not stand a chance! GearVita offers original xiaomi mi robot vacuum cleaner with very affordable price for you to choose from.
Répondre